Reboot system – 1er mars – Drive Release Party

Le Labo ouvrira ses portes le 1er mars à 18h après une période de travaux de rénovation qui ont pu être démarré grâce au soutien de la FPLCE.

 

LEXICO RECORDS
Drive’s Release Party

LEXICO RECORDS
Le label Lexico Records est un label indépendant fondé par Swann Thommen (Silikat) en 2018. Son but est de promouvoir des projets uniquement audiovisuels dans le champ des musiques électroniques et expérimentales. La sortie des projets quand à elle se fait uniquement par le biais de la plateformes youtube et offre ainsi un unique canal de diffusion pour leur écoute et leur visualisation.

DRIVE RELEASE PARTY
Afin de lancer ce label , Lexico Records s’associe à différents lieux pour se présenter et présenter un premier projet intitulé Drive, collaboration entre le musicien Nathan Baumann et Silikat.

Une première date, aura lieu au Labo. Au programme ce jeudi 1er mars:

Projection du Ep Drive (18 minutes)
Live act visuel de Silikat (35 min)
Live act visuel de Primitive Trails (35 min)
Ciné concert de Cycle Opérant (75min)

 

 

Drive
Un projet de Nathan Baumann et Silikat
Avec Pascal Lopinat | Jona Nido | Jérémie Krüttli
Mixé par Louis Jucker
Vidéo par Swann Thommen
Durée: 17’48’’
© 2018, Lexico Records

Drive est né de la rencontre de Nathan Baumann, musicien et compositeur de La Chaux-de-Fonds, et de Swann Thommen, vidéaste et producteur de musique électronique sous le nom de Silikat. Après une année et demie de productions diverses et plus d’une vingtaine de compositions, ils décident d’en sélectionner quatre susceptibles de créer une cohérence stylistique.
Ils font appel à trois musiciens afin d’amplifier leurs compositions, Jona Nido pour les parties guitare, Pascal Lopinat pour les sections rythmiques et Jérémie Krütlli pour les parties basse. Une fois les quatre compositions terminées, elles ont été mixées sur un enregistreur à bande par Louis Jucker début 2017 dans le studio d’Hummus Records. Partis dès le départ de l’idée de produire une bande sonore pour la voiture accompagnant un voyage hypothétique, Drive s’est mué en projet vidéo racontant cette virée imaginaire. A partir d’images capturées dans Google Earth, Drive nous propose une traversée dans les méandres de Los Angeles, ville urbaine aux ramifications multiples où la voiture est maître. Suivant quatre tableaux, le spectateur est amené à découvrir cette cité gigantesque et ces alentours qui sont sans aucun doute l’un des bastions du rêve américain et d’une industrie cinématographique mondiale. L’esthétique de Google Earth confère au paysage urbain une dimension semi-destructive, proche d’un jeu vidéo des années 2000 et les juxtapositions des différents plans nous amènent à percevoir cette traversée de manière fragmentaire.
Les quatre productions sonores quant à elles, sont empreintes d’une forte influence 1990-2000 et laissent place à différentes expérimentations stylistiques passant d’un morceau à consonance indie-pop (Brokes, Attack) à des envolées cinématiques (Start, End).