The Leaves Whisperers – projet radiophonique – en cours

Dans le cadre du projet de résidence d’artiste au Labo cet été les artistes sont invités à participer au projet The Leaves Whisperers.

.
Au sous sol de l’espace Labo est installé un studio radiophonique, le matériel de base à la création sonore est apporté en partie par Laptopradio et EspaceLabo.


The Leaves Whisperers est un projet radiophonique spéculatif qui se déploie en douze parties distinctes, créant une narration globale. Ces segments ne sont pas des épisodes linéaires, mais des pièces auditives individuelles qui s’interconnectent, réintégrant divers éléments dans différentes directions pour former un ensemble cohérent. La structure du projet s’inspire du réseau de communication des plantes connu sous le nom de « réseau mycorhizien* », à travers lequel les plantes échangent des expériences et des informations, et parfois même se préviennent des dangers.
Chaque segment est créé en collaboration avec les artistes impliqués dans le projet Lovesongs for Plants / Owlet Vision in a Blinding Time à l’Espace Labo, et se concentre sur la relation complexe entre les humains et les plantes. Plus spécifiquement, il explore comment nous pouvons devenir plus attentifs à cette relation et comprendre notre rôle dans l’interaction avec d’autres entités non humaines dans le monde.
L’intégration dans le thème global inclut le jardin comme modèle artificiel d’un espace naturel cultivé, qui sera une partie intégrante du projet. Tout le spectre sera exploré, du jardin en tant que monde utopique de rêve à un instrument de pouvoir créé pour des besoins et des objectifs spécifiques. De plus, le jardin sera considéré comme un terrain de jeu mental pour explorer des aspects de la condition post-humaine.
Format :
Les épisodes varient en longueur – de 2 à un peu moins de 10 minutes – de sorte que la série complète durera jusqu’à une heure, selon le contenu et les idées des artistes impliqués. Ils sont régulièrement diffusés via le réseau laptopradio.org et publiés sur un site web dédié, avec des explications, des commentaires et des déclarations des artistes.
Ces voyages auditifs kaléidoscopiques visent à être poétiques et expérimentaux, performatifs et musicaux, narratifs et engageants ou combatifs à leur manière. Les participants sont encouragés à s’immerger pleinement, apportant une énergie de jardinage substantielle aux épisodes tout en maintenant une attention aiguë, avec pour objectif de transmettre cette expérience aux auditeurs.
*Les réseaux mycorhiziens sont des associations symbiotiques entre les champignons et les racines des plantes, formant des réseaux souterrains étendus qui facilitent la communication et le partage des ressources entre les plantes. Ces réseaux peuvent transférer des nutriments tels que le carbone, l’azote et l’eau d’une plante à une autre, souvent en réponse à des conditions et des besoins changeants. Par exemple, le carbone peut circuler des plantes photosynthétiques vers les plantes stressées au sein du réseau, et l’eau peut même être partagée en cas de sécheresse.

Odeur de terre

Keiko Machida

Horaires soutenus et présence de l’artiste pendant le Parcours Carougeois de la Céramique du samedi 14 septembre au 22 septembre 2024.

sa: 14h -20h
di: 14h – 17h
ma-ve: 11h – 18h

Puis, jusqu’au 19 octobre, retour au horaire du Labo

Lovesongs for Plants: An Arcane Evolution& The Leaves Whisperers

23.08.24-06.09.24

Maya Bauer
Elia Buletti & Caterina Montesi
Davide Cascio
Basile Dinbergs
Vianney Fivel
Ariel Garcia
Anne Le Troter
Hunter Longe
Claire van Lubeek & Gregor Schönborn
Keiko Machida
Natasja Mabesoone
Apnavi Makanji
Virginie Morillo
Becket MWN
Partout Partout Collectif
Sonia P
Nina Rieben
Benjamin S. Elliott
Monika Stalder
Annely Steiner
The Gardeners of the Sixth Mass Extinction

Un projet porté par Laurent Schmid et Karen Alphonso

Avec le soutien de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève, le soutien de la Ville de Berne, de la Fondation Pro Litteris, de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de la Fondation Hans Wilsdorf

©Dougados Magali.

©Stéphane Roisin

1000 Degree, une exposition Jérôme Baccaglio, 21 03 24 – 14 04 24

Jérôme Baccaglio

Jérôme Baccaglio est né en 1983 aux Philippines. Il obtient un Master en Arts Visuels à l’Ecal en 2015. Il a notamment participé à des expositions à Ribordy (Genève), Circuit (Lausanne) et la Fondation Ricard (Paris). Il vit et travaille à Genève.

My Wardrobe Did This to Me – Pierre Paulin – janvier 2024

Vernissage vendredi 12 janvier 2024, dès 18h

Exposition du 13 01 24 – 24 02 24

Save the date : 27 janvier
Ouverture spéciale le samedi 27 janvier 2024 de 17h à 22h à l’occasion de la sortie des nouveaux numéro de la revue la robe n°5, le robe n°6 et la robe n°7. Lecture et apéro dinatoire