Espace de documentation

Durant les ouvertures, les mercredis de 11h à 19h, et les samedis de 15h à 19h, dans un salon-bibliothèque conçu spécialement pour l’occasion, l’artiste-cinéaste Aurélie Doutre partage ses documents de recherches et ses notes, sont mis à disposition.
Les images de repérages pour un film en devenir, traces et strates de mémoires d’Ex-URSS, sont présentés sur moniteur en vitrine.

Présence de l’artiste

Télélcharger le communiqué de presse ici

A Spotting Journey

Un repérage, c’est d’abord la construction d’une collection.
De cette collecte, collection, de cet arpentage où la notion de l’exhaustif, du non-jugement est central, se dégage au fil des découvertes et des rencontres, une forme, un discours, une sensation générale bien loin de nos pré-jugés.

Lieux hétéroclites, histoires hétérogènes, semblances, dissemblances, extra et infra- ordinaires, évènements courts, temps longs, personnages, personnes, souvenirs, paroles, touchent à une dimension majeure de la critique : le discernement, le «qu’est-ce que ça nous raconte»? Comment voir?
Et comment voir autrement que par le biais de ce que l’on veut immédiatement nous montrer? Autrement dit, nous prenons des voies obliques, des stratégies obliques, nous tentons de déchiffrer. Nous explorons par les quatre points cardinaux une architecture, nous cherchons ceux qui n’ont pas eu la parole, nous déconstruisons le discours officiel, du moins le questionnons quand il est trop pressant ou trop évident.

De cette collection, on en tire une substance à un moment T, avec des histoires d’espaces et leur devenir. L’idée ici n’est pas de comparer une idée à l’autre (un passé socialiste, un présent capitaliste) mais de créer un rapport. Et en rapprochant ces deux réalités éloignées, former une image.

En résidence à Berlin, j’entame le projet d’un film documentaire qui me tient à coeur depuis plusieurs années : proposer un regard critique sur l’expérience communiste à travers le devenir de ses ruines et ses processus de disparition. Donner corps et voix à celles et ceux qui ne l’ont pas eu.
Le travail est ardu, complexe et ouvert : faire des repérages, enquêter, à l’encontre du déni généralisé, collecter, trier, forger un discours, écrire un «scénario», tourner : faire carte à partir d’un ensemble de données.
L’exposition «a spotting journey» propose de mettre en lumière le processus de création d’un film documentaire, un «behind the scenes».
Aurélie Doutre