JELOUZAS ou La révolte de la catelle, une exposition de Thomas Bonny


Thomas Bonny
Jelouzas ou la révolte de la catelle
du 8 septembre au 30 octobre 2022

JELOUZAS titre principal de
l’exposition, fait référence à la
fameuse technique portugaise
des « azulejos » : un ensemble
de carreaux de terre cuite
assemblés afin de constituer
une image de grand format.
Le choix de déterminer le titre
de l’exposition à partir d’un
anagramme évoquant cette
utilisation spécifique de la
céramique permet à la fois
d’énoncer cette source formelle
de façon indicielle, mais surtout
de révéler le processus de
travail élaboré pour la réalisation
des pièces présentées, en
amenant les notions de jeu, de
connexion et d’assemblage.
La Révolte de la Catelle, sous-titre
de l’exposition, évoque avec une
pointe d’humour une dimension
plus subversive. Les catelles réunis
ici ne cherchent pas à construire
une image définie, elles sont
assemblées en évitant d’établir
un ordre ou de suivre une logique
visuelle trop évidente. Chacune des
pièces est envisagée comme une
structure issue d’un assemblage
d’éléments d’origines diverses et
disparates, où la forme de la pièce
et le contenu interagissent pour
produire des associations inédites.
L’ensemble des pièces (2 à 5)
portant le même nom poursuit
une recherche déjà explorée
dans la série Back to Wall 2019-
2020 (pièce 1). Une relation au
mur, aussi bien comme sujet que
comme support. On y retrouvait
des plantes grimpantes, des
briques, des systèmes d’accroche
ou l’emploi de techniques comme
le graffito ou la gravure sur paroi.
Mais à travers l’utilisation des
catelles, une nouvelle dimension
architectonique s’offre à l’artiste.
Chaque pièce comporte également
la notion d’épisode qui induit
l’idée d’un développement
dans l’appréhension et
l’utilisation de ce matériau.
En face, les éléments de la série
des Brief ideas 2022 fonctionnent
comme une frise. Les céramiques
représentent un flux d’idées en
mouvement. Elle dialogue avec les
peintures murales pour créer un
pan de mur composé ou dynamisé
par différentes perspectives.
Au sous-sol, deux céramiques
plus anciennes sont exposées
sur socles dans une ambiance
tamisée. Éris, (pièce 14) incarne la
déesse de la discorde qui, de par sa
nature à tendance à s’inviter ellemême.
Sa présence est également
liée à une volonté de l’artiste de
laisser une place dans l’exposition
à un(e) invité(e) surprise.
Alpha, (pièce 15) fait référence
à la phase de préparation de
l’exposition où des anciennes
affiches de concert du chanteur
Alpha Blondy recouvraient la vitrine
du Labo, semant le doute quant
au statut de l’événement à venir.
Le Labo
Boulevard Saint-Georges 5
1205 Genève – CH
info@espacelabo.net
espacelabo.net

Vernissage mercredi 7 septembre 2022

Le 30 septembre: Piano Solo Concert,  » Multiplicité », Dollar Mambo