Comme une chimère captive — 22 01 2025

Comme une chimère captive
23.01.25—23.02.25

Céline Burnand
Vernissage mercredi 22 janvier dès 17h

Comme une chimère captive est un work in progress. Le premier chapitre du film présenté à L’Espace Labo suit un, puis deux personnages qui dérivent à travers la ville du Caire. Leurs errances les mènent dans des refuges hors du temps, barrières à la rationalisation économique de l’espace urbain. En faisant référence au paysage changeant du Caire, le film oscille entre la nostalgie propre à l’architecture Belle époque du centre-ville et l’atmosphère post-apocalyptique qui y règne, conséquence du désagrègement des droits civiques, de la crise économique et du morcellement social.

Comme une chimère captive fait suite aux projets Breach, présenté à la Biennale Something Else en 2018 Caire, Retour à Helwan, présenté au Photoforum à Bienne en 2021 et à Figures de la Mémoire, présenté à la Biennale de Danse de Cali en Colombie en 2023. Le projet se déploie à travers les collaborations avec des pair.e.s dans le domaine de la performance, de la vidéo, de la danse et de l’archive. Il s’ancre dans la continuité du travail de l’artiste, dont les images mêlent l’intime, le poétique et le politique à travers l’enquête et la mise en scène de personnages, à la croisée de l’Europe et du monde arabe.


Artiste pluridisciplinaire, Céline Burnand a étudié les arts visuels à la Haute École d’art et de design (HEAD) à Genève, puis l’histoire de l’art, la littérature et l’histoire du cinéma à Lausanne, et enfin l’anthropologie visuelle à Berlin. Après quelques années de travail en Suisse et à l’étranger (San Francisco, Paris, Madrid), elle s’est installée au Caire en 2017 pour explorer les réalités sociales au-delà de son atelier et partage son temps entre enseignement, recherche en anthropologie et création visuelle

L’exposition Comme une chimère captive reçoit le soutien de la Ville de Genève et de la Fondation INAREMA

Télécharger le communiqué de presse

Beauty came to us in stone — 10 01 25 — 19 01 25

Beauty came to us in stone
10 01 25 — 19 01 25
Peter Stoffel

Vernissage jeudi 9 janvier 2025, 18h

Lecture et dédicace du livre de Peter Stoffel ISLAND (Beauty came to us in stone), édition fink, Zürich, 2024 + intervention sonore « sound stone intermezzi » par Thomas Schunke.

L’exposition est visible jusqu’au 19 janvier.

Le Labo est ouvert mercredi et vendredi de 16h à 19h et samedi de 14h à 17h et sur rendez-vous: contact@espacelabo.net