Projet curatorial 2022 La BOX

Projet curatorial 2022 La BOX et Lab.0

En 2022, le dispositif complémentaire d’exposition La BOX soutenu par le projet Transformation et dont la mise en place démarre à l’automne 2021.

Durant le premier confinement, une formule d’exposition en vitrine a été mise en place pour parer à la contrainte sanitaire interdisant l’accès au public à l’intérieur. Le travail à distance entre la curatrice et le technicien était aussi cohérent que la méthode proposée au artistes (cf projet Wall Paper).

Or, pour nous, comme pour les artistes invités, concevoir une exposition ne consiste pas uniquement à disposer des œuvres dans un espace, mais aussi et surtout, à faire vivre ces propositions par une visibilité publique, à défaut de rencontre directe avec les visiteurs.

L’incertitude dans laquelle la crise sanitaire nous place, a donc suscité en nous l’envie d’augmenter la présence d’œuvre dans l’espace public. La pose d’une enseigne lumineuse répondrait à ce besoin. Elle deviendrait une surface exploitable perpendiculaire augmentant la visiblilité.

L’objectif du projet

Cette enseigne nommée La BOX aura une aura doublement spectrale en se dédoublant sur le web comme spot de diffusion de podcast, dont une programmation parallèle au projets présentés in situ au labo pourra créer une augmentation du nombre de visite du site et ainsi atteindre de nouveaux publique.

Pour l’espace d’exposition, la conception de panneaux amovible, favorisera la modularité de l’espace principal, en fonction des activités envisagées. En temps
de confinement, le Labo pourra se muer en espace de résidence, ouvert ou non sur la rue, par un simple glissement de paroi. En des temps plus sereins, l’espace entier pourra être déployé, que ce soit pour des rencontres, ou pour un accrochage occupant tout l’espace.

Laboratoire alternatif annexe, l’enseigne lumineuse dédoublera la capacité de diffusion de création d’artistes et ce, à l’échelle du quartier: à mi-chemin entre le Carré Vert et le futur parc de la Pointe de la Jonction, à proximité du Vélodrome et de l’Usine Kügler, le Labo tient à s’ancrer comme un relais au sein de ce tissu urbain familier en captant l’attention des passants par un signe visuel singulier, les incitant éventuellement à assouvir leur curiosité en s’approchant des vitrines. Oblique dans la planéité de la rue, elle permettra de faire lien, même à distance.

Cette accentuation de la visibilité lié au site internet pourra amené à un élargissement de l’éventail des publique par une diffusion plus large sans frontière.

Le Labo a la chance d’occuper un espace généreux, lumineux, au centre de Genève dans un quartier vivant et favorable aux expérimentations sociales et culturelles. Le projet La BOX, imaginé dans le cadre du projet de transformation lancé par l’Etat de Genève, permettra de mettre à profit ces prochains mois, années, pour que cette structure puisse poursuivre son rôle de transmetteur, de passeur, entre le public, les passants, et les artistes et créateurs.

Le Programme pensé pour l’année 2022 se concentre dans la partie vitrine et le nouveau support perpendiculaire appelé la BOX.

Un déploiement dans l’espace aura lieu durant les résidences d’artiste et sera accessible au public lors d’événements ponctuels . Parallèlement au programme l’enseigne est pensée comme support de monstration perpendiculaire.

Démarré cet automne ce nouveau concept curatorial permet de ce déployer et rester actif pendant les périodes incertaines.

Informations concernant le projet La BOX

Le projet curatorial La BOX consiste à prolonger l’activité artistique de l’espace d’art indépendant Le Labo, en installant, à l’extérieur de l’arcade, une enseigne lumineuse en hauteur, perpendiculaire aux vitrines de l’espace. Conçue comme
une plateforme d’exposition alternative visible de jour et de nuit, indépendamment de la fluctuation des restrictions sanitaires et de la distanciation sociale.

Les expositions se concentrent dans la partie vitrine, l’espace ayant la possibilité de s’obscurcir présente des projets sonores ou vidéo, pour un public jaugé.

Le nouveau support enseigne, nommé La BOX aura une fonction communicationnelle et de diffusion élargira le spectre des possibles ouvrant aussi de nouvelles collaborations avec des artistes visuels, mais également donnera une nouvelle fonction au Labo qui prévoit de développer désormais des formes immatérielles en 2022.

Une nouvelle équipe composée de webmasters, tendra à digitaliser et diffuser les projets visuel et les enregistrement sonore sur la plateforme Lab.0. La diffusion de pièces sonores sera possible via la page de podcast sur le site espacelabo.net.

Cette plateforme sera un terrain de réflexion et de création pour les artistes qui pourront développer des projets de manière digitale.

La modulation de l’espace ainsi que la mise en place d’une enseigne destinée à
des interventions artistiques contribuera à maintenir une programmation riche et soutenue, et à donner une visibilité à des artistes émergents.

Le Labo, dans sa forme augmentée, se donne les moyens de continuer à créer, montrer, soutenir la création et la réflexion d’acteurs culturels, artistes, chercheurs actuels. Cette période particulière qui voit la vie culturelle mise en suspens nous permet, paradoxalement, de régénérer cet outil de travail et de création sereinement et intelligemment. Nous mettons à profit ces temps difficiles pour nous donner les moyens de pouvoir continuer nos activités dans les meilleures conditions.

Le projet La BOX permettra de rendre viable le projet culturel Le Labo sous cette nouvelle forme pensé en adéquation au normes sanitaire en vigueur.