Vitrine / Salle d’attente / Evénement

 

Pour ses 10 ans, le Labo profite de cette étape pour effectuer un travail de réflexion quant au chemin parcouru, au point atteint, et aux futurs possibles.

L’idée est née de penser une formule qui explorerait les interstices, les plis, l’éphémère. Modulable, articulée volontairement de manière organique, de sorte à former un flux évolutif, entre interventions d’artistes, proposition de curateurs ou présentation d’invités issus d’horizons variés, la programmation 2018 ne serait plus segmentée, mais continue. Tel un work in progress curatorial et participatif, le Labo investit pleinement son caractère expérimental et collectif en conviant ses invités et le public à une séquence de propositions qui se métamorphoseront lors d’événements spéciaux (concerts, conférences, tables rondes, performances) agissant davantage comme des marqueurs temporels de transitions en « fade in / fade out », que comme les très institutionnels vernissages

Un protocole offrant un cadre d’action avec une marge de liberté certaine a ainsi été élaboré : 3 espaces / 3 temporalités.

Le Labo a propose à une série d’invités de penser leurs interventions sous trois formes à choix, entrant en interaction sous des temporalités variées :
LA VITRINE – LA SALLE D’ATTENTE – L’ÉVÉNEMENT

La vitrine

Limite entre l’espace privé et public, cette surface plane et frontale fait office d’interface entre les activités d’un établissement et les passants. En dédiant cette zone d’expression à des propositions artistiques renouvelées régulièrement, le Labo entend toucher un public plus large que celui du monde de l’art. Cet interstice créatif « nycthémère » remet ainsi en question par l’audace l’utilisation commerciale et publicitaire grandissante de l’espace urbain.

La salle d’attente

Tapis, sièges confortables, plateforme d’écoute, bibliothèque : en aménageant l’espace intérieur de manière à favoriser une expérience basée sur une temporalité longue, le Labo entend proposer une autre pratique de l’espace d’art, non pas comme contenant pour une proposition unilatérale, mais comme lieu de rencontre, de consultation, d’échanges, de réflexion.

L’événement

Agissant comme révélateurs, des événements convient les visiteurs à une forme d’activation de la proposition artistique évolutive en cours. Qu’elles soient conçues par le ou les artistes exposés à ce moment, où par un intervenant issu d’un tout autre horizon, ces interventions ponctuelles visent à générer une forme de tectonique des publics, de confrontation, d’échange, d’interpellation par l’audace.