Mackapär for Imaginary Spaces

En collaboration avec OPTIC et la Maison Baron, Le Labo accueille leur résidents pour une performance sonore de 45 minutes.

Pour le finissage de l’exposition Engrammes de Benoît Billotte, une soirée performance sonore fut organisée dans la cave de l’espace Labo avec deux collectifs d’artistes musicien.


Karin Bäckström et Jon Perman, formant le collectif [Krig], participent actuellement à la résidence OPTIC à Picto, invité par Abigail Janjic.
Logé à la maison Baron pendant leur résidence de recherche à Picto, ils nouent des liens avec les autres résidents de Embassy for Foreign artist.

Au cours de leur séjour, ils ont entamé un processus de collecte de matériaux, sons et textiles, issus de leurs rencontres avec la ville et ses habitants. Comme un journal matériel de leur séjour.
Le collectif [Krig] créa un installation immersive constituée de tissus. Une sorte de toile d’araignée de tissus emmêlées qui crée un univers calfeutré pour l’écoute de leur création qui dura quatre heures environ.

[krig] est un rituel, un mouvement, un sentiment. [krig] s’est nommé ainsi d’après la tradition de l’esthétique punk provocatrice, une idée de la résistance et de l’éthique du bricolage. Ensemble, ils sortent des disques, réalisent des installations, gèrent une galerie indépendante dans une petite ville industrielle de Suède et organisent des projets artistiques utilisant le nom [krig] comme identité partagée. [krig] explore la possibilité de créer un espace temporaire à travers de nouvelles réalités et de nouveaux comportements sociaux, né grâce à des activités de création, de cafés-rencontres, de performances et de musique, ainsi que par une organisation artistique.

Engrammes – Benoît Billotte

Engrammes
impressions numériques sur tissus, installation, dimensions variables
production Musée Charmey
février 2019

 

 

Benoît Billotte
ENGRAMMES

Vernissage le 29 août dès 18h

 

Engrammes se compose de 7 impressions numériques sur crèpe de Chine. Chaque tissu présente un montage numérique sur une gravure du 19e siècle.

Dans ces paysages montagneux ou ces lacustres, l’eau est omniprésente, tant sous forme liquide que solide. Les formes blanches représentent quant à elles diverses manifestations aquatiques à l’échelle microscopique. Saisies dans un instant donné, elles incarnent des mémoires de formes, d’où le titre d’Engrammes.

De la même manière, les gravures cristallisent une vue à mi-chemin entre la nature scientifique et romantique de l’eau dans son contexte naturel (cascade, mer de glace, lac ou neige). Ces deux sources d’images sont ici assemblées sur des tissus et flottent dans l’espace d’exposition comme des paysages que l’on pourrait à notre guise traverser.

 

Engrammes
Benoît Billotte
du 29 août au 14 septembre 2019

Le Labo
Boulevard Saint-Georges 5, 1205 Genève espacelabo.net
Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 19h et sur rendez-vous contact@espacelabo.net – +41225567275
Le Labo a le soutien de la Ville de Genève.

 

Je rêve de toi même la nuit – Hadrien Dussoix

 

Une exposition de Hadrien Dussoix
visible jusqu’au 17 août 2019
du mercredi au vendredi
de 14h à 19h
et sur rendez-vous: contact@espacelabo.net
+41225567275

Présence de l’artiste
Vendredi 19 juillet 17h -21h / Samedi 20 juillet 17h-21h / vendredi 26 juillet 17h-21h / samedi 27 juillet 17h -21h

L’exposition a reçu le soutien du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève.

Remerciement aux techniciens: Christopher Lamielle et à l’équipe de Materiuum

Group show part3

15 11 18 Première partie

Jérôme Baccaglio
Thomas Bonny
Harold Bouvard
Caine, Kozacioglu, Lourie et Stücklin
Basile Dinbergs
Aloïs Godinat
Nelly Haliti
Andreas Hochuli
Guy Meldem
Carisa Mitchell
Damián Navarro
Vanessa Urben

Regroupant 26 artistes, le Group show démarré en novembre 2018 marque les dix ans d’activités du Labo et approfondit le concept d’exposition évolutive infinie déjà expérimenté en 2015 avec l’expositon [?] [?] [r].

Cette fois, l’invitation amena les artistes à réfléchir à la structure, du point de vue architecturale et philosophique. Partant de la proposition d’une restructuration collaborative, les artistes proposèrent dans un premier temps des interventions directement sur le lieu: révélation, soustraction, transformation. D’autres concepts se déployèrent dans l’espace sous forment conceptuelles ou poétiques.

Les multiples ouvertures faisant office de vernissages au sein de cette même exposition permettent de voir l’évolution de certains projets, et l’ajout de nouvelles pièces. Ce projet aux possibles exponentiels déclenche un processus amenant à la notion d’un projet infini.

La méthode appliquée additionne et soustrait des œuvres et les disposent de manière différée dans les divers espaces dans des temporalités décalées, instauré par le dépliement des espaces, eux, défini: Vitrine – Espace – Cave.

L’exposition dense et foisonnante donne à voir diverses interprétations de la proposition de départ tout en visitant les possibles d’un espace d’art indépendant. Les multiples ouvertures faisant office de vernissage donnent à voir chaque mois, une nouvelle exposition avec les mêmes artistes, de nouveaux artistes, les mêmes pièces et de nouvelles pièces.

Laborare