26.06.15 – 28.06.15
BIG – Biennale des Espaces d’art indépendant de Genève
Plaine de Plainpalais
Sous les auspices du Congrès pour la Liberté de la Culture
Collectif FEC
A l’occasion de la première Biennale des espaces d’art Indépendants de Genève (BIG), l’Espace LABO invite le collectif FEC (Fraction extrême centre) à occuper son container. Les protagonistes de ce collectif ont collaboré par le passé comme membre de l’Association LABO.
«La F.E.C. accepte de lever une part du voile qui recouvre ses activités et met à disposition de l’Espace Labo quelques uns des objets utilisés lors de ses initiations rituelles, dont, et nous tenons à le souligner, des ossements de Denis de Rougemont. La F.E.C. propose aux visiteurs de se recueillir un instant auprès de l’autel afin de contrer la malédiction dans laquelle la culture occidentale s’enlise.»
Reprenant à son compte l’évènement BIG auquel elle prend part, la FEC profite de cette opportunité pour partager sa triple démarche avec les acteurs de la Biennale et son public.
1) L’appropriation
La FEC exploite depuis longtemps un savoir-faire primitif dans le but de réaliser des objectifs idéologiques primordiaux. Suite à un legs anonyme, celle-ci est désormais la gardienne d’un ossuaire dont elle accapare l’énergie vitale et la force symbolique afin de conjurer le sort et d’initier le renouvellement.
2) Le détournement
La toile réalisée à cette occasion démontre que la FEC est à même de s’approprier le geste créateur. A travers le caractère sacré de ce crâne, la pensée et la sensibilité s’allient au pouvoir de la main pour trouver le geste conduisant à l’essence même de la matière et de la couleur, sans artifice, ni maniérisme aucun. Dans une ultime catharsis spirituelle, chacun peut ici se réfugier dans l’idéologie du désir intrinsèque et inhérents à notre culture. Tout cela dans l’unique but de s’en défaire. La peinture dans sa plus pure quintessence comme objet inestimable, le nec plus ultra dans le domaine du salut.
3) La libération, l’exultation, la délivrance
La discipline exigée pour son rituel impose à la FEC une analyse détaillée des évènements de l’histoire contemporaine. Libérée de l’idéal de perfection éthique dans le domaine de la création artistique et intellectuelle, elle développe sa pratique de l’ascèse, ce qui lui permet de maintenir sa spiritualité dans ses propres actions et d’entamer son grand processus libératoire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.