LIT STRICT
Coline Davaud
Résidence : 22 mai – 25 juin 2026
Exposition : 11 juin – 25 juin 2026
LABO, Genève
En 2026, le LABO poursuit son rôle de laboratoire de recherche et d’expérimentation en invitant des artistes à investir le lieu sur plusieurs mois à travers des résidences, des phases de recherche et des productions in situ.
Du 22 mai au 25 juin 2026, le LABO accueille Coline Davaud pour une résidence accompagnée d’une exposition évolutive développée au fil du temps.
Le projet Lit strict prend pour point de départ une série de dessins réalisés durant un séjour prolongé à l’hôpital. Le dessin y devient un geste quotidien, répétitif et presque mécanique, permettant de traverser une période de fragilité, de soin et de transformation.
Réalisés à l’encre et au crayon de couleur sur papier, ces dessins ont donné lieu à une publication éditée par Miami Books en novembre 2025.
À partir de ce travail initial en deux dimensions, Coline Davaud développe aujourd’hui de nouvelles formes : sculptures en céramique, tapis, objets et volumes qui semblent émerger directement du dessin.
Pensé comme un décor à l’usage du quotidien, Lit strict propose une expérience d’immobilité volontaire. Le dispositif invite le visiteur à adopter une position allongée — le « lit strict » — depuis laquelle observer, écouter et ralentir.
Le projet trouve son origine dans une expérience vécue par l’artiste à la suite d’interventions chirurgicales ayant imposé une période prolongée d’alitement. Ce temps suspendu, situé dans un état d’entre-deux, devient ici matière à création. L’installation ne raconte pas cet épisode de manière narrative ; elle le traduit à travers des sensations, des rythmes, des gestes et une mise en espace sensible.
L’exposition se déploie sous la forme d’un environnement immersif où lumière, matières et savoir-faire dialoguent entre eux : couture, tapisserie, sculpture, céramique, menuiserie et travail de la lumière composent progressivement un paysage à habiter.
Conçue comme un atelier vivant, la résidence permet au public de suivre l’évolution du projet et d’observer les différentes étapes de recherche, de production et de transformation des œuvres.
La résidence est ponctuée de quelques activations publiques pensées comme des prolongements sensibles du projet : rencontres, atelier participatif, moments de convivialité et échanges autour des processus de création.
Programme public
Ouverture publique – exposition en cours de montage
Jeudi 4 juin 2026
Vernissage
Jeudi 11 juin 2026
Atelier participatif
Samedi 13 juin 2026
Brunch
Dimanche 14 juin 2026
Rencontre de clôture / apéritif et dégustation
Jeudi 25 juin 2026
Informations pratiques
Résidence : 22 mai – 25 juin 2026
Exposition : 11 juin – 25 juin 2026
Lieu : LABO
Boulevard Saint-Georges 5
1205 Genève
Horaires
Jeudi – samedi
16h30 – 21h00
L’exposition reçoit le soutien du Fonds d’Art Contemporain de la Ville de Genève et de la Fondation Hans Wilsdorf.