1000 Degree, une exposition Jérôme Baccaglio, 21 03 24 – 14 04 24

Jérôme Baccaglio

Jérôme Baccaglio a une pratique exclusivement dessinée. Dans son travail cohabitent des formes et des motifs pré-existants qu’il reproduit méticuleusement. Ses dessins, sans être narratifs, cherchent leur précaire équilibre entre érudition et futilité. Souvent montrés nus, sans encadrement, ils se lisent comme une partition ou une page de livre. Des figurations élusives et des logos bancals ponctuent les feuilles et créent un rythme squelettique. Le papier, comme un espace semi-hostile et fragile, vibre sous le poids de motifs qui rappellent autant le grand héritage du dessin que la solitude de sa pratique.

Dans une tentative de ralentir le flot d’image auxquelles il choisit de s’exposer, Jérôme Baccaglio les sélectionne, les re-mobilise à compte personnel. Avec une modestie qui sied au dessin, il conçoit son vocabulaire graphique à la fois comme réceptacle et répertoire de signes dont l’agencement laisse beaucoup d’espace à l’interprétation personnelle.

Extrait du communiqué de presse En tonnes et en grammes
2018 – Project space du Centre d’art contemporain

Jérôme Baccaglio est né en 1983 aux Philippines. Il obtient un Master en Arts Visuels à l’Ecal en 2015. Il a notamment participé à des expositions à Ribordy (Genève), Circuit (Lausanne) et la Fondation Ricard (Paris). Il vit et travaille à Genève.

Sélection
’Hejma Doxa / Anthropocenus Park’, Circuit, Lausanne, 2011?;’Cellar Space Project’, Ribordy Contemporary, Genève, 2012. ’Dear Peggy’, Galerie Treize, Paris, 2013?;?’Gestes Fossiles’, Quark, Genève, 2014?;?’Life Is a Bed of Roses’, Fondation Ricard, Paris, 2015?;?’Omni/Snippet’, Sillicon Malley, Lausanne, 2016?;?‘Utopias are more or less fascistic’, Nicolas Krupp, Bâle, 2017.
Résidence au Centre d’art contemporain, Genève, 2018?;?‘P pour Welcome’, La Placette, Lausanne, 2019?; ‘The Replacements’, Bellpark Museum, Lucerne, 2019;?’Lémaniana’ au Centre d’Art de Genève, 2021?;? ‘Rêves de rat’ au MCBA de Lausanne, 2021.

Breach the protocol – Labo’s ten years group show

Group show
15 11 18 – 23 03 19

Part 1
15 11 18 – 05 12 18

Part 2
06 12 18 – 05 01 19

Part 3
24 01 19
07 02 19
07 03 19
23 03 19

Le Group show démarré en novembre 2018 marque les dix ans d’activités du Labo et approfondit le concept d’exposition évolutive infinie déjà tenté fin 2015 avec l’expositon [?] [?] [r]. Cette fois, l’invitation amena les artistes à réfléchir à la structure, du point de vue architecturale et philosophique.
Partant de la proposition d’une restructuration collaborative, les artistes proposèrent dans un premier temps des interventions directement sur le lieu: révélation, soustraction, transformation. D’autres concepts se déployèrent dans l’espace sous forment conceptuelles ou poétiques.
Les multiples ouvertures faisant office de vernissages au sein de cette même exposition permet de voir l’évolution de certains projets, et l’ajout de nouvelles pièces. Ce projet aux possibles exponnentiels déclenche un processus amenant à la notion d’un projet infini par addition et soustraction continuel différé sur divers espaces dans des temporalités décalées, instauré par le dépliement des espaces, eux, définis: Vitrine – Espace – Cave.

L’exposition dense et foisonnante donne à voir diverses interprétations de la proposition de départ tout en visitant les possibles d’un espace d’art indépendant. Les multiples ouvertures faisant office de vernissage donnent à voir chaque mois, une nouvelle exposition avec les mêmes artistes, de nouveaux artistes, les mêmes pièce et de nouvelles pièces.

Le group show neverending show est prolongé jusqu’au 15 mai 2019.

 

Feuille de salle

Remerciement aux techniciens: Christopher Lamielle, Murat Bulut Aysan pour leur aide technique et à tous les artistes qui se sont investis dans ce projet.