Organic Unity – Nathalie Rebholz

Organic Unity – Nathalie Rebholz
Du 18 septembre 2021 au 09 octobre 2021


Ouverture mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h30 ou sur rendez-vous.


L’exposition Organic Unity de Nathalie Rebholz mêle deux installations
visuelles et sonores – dans la forêt tropicale et dans une mangrove
en Martinique – a des sculptures en béton, entité monstrueuses et
bienveillantes composées de vestiges végétaux et technologiques scellées
par des fétiches guérissant les traumas.

Organic Unity prend comme point de départ la démarche de reformulation
des mémoires collectives opérées par les récits de la littérature antillaise
exaltant l’esclave marron, où sont mis en valeur le rôle des révoltes ayant
amené à l’abolition de l’esclavage ; puis propose une éventuelle guérison
épigénétique des traumas inscrits au plus profond de nos cellules.

Donnant à voir la forêt comme refuge des marrons, ainsi que la mangrove
foisonnant de racines rhizomatiques et de multiplicité infinie à forte portées
fantastiques, ces images convoquent la potentielle puissance magique
de ces lieux, offrant de se ressourcer en se connectant à ces entités de
vies.

Sons de natures, d’industries et de machines se mêlent dans une
composition créant un univers immersif qui mèle la nature, la technologies
et l’humain, pour animer les entités présentes ici et induire une sorte de
transe.

Dans les vitrines, reprenant l’esthétique des commerces avoisinants, des
panneaux led aguichants distillent en plusieurs épisodes, le feuilleton
poétique UNLIGHTENED LED TO JOY. Le texte est une appropriation et un
détournement de paroles de chanson dancehall combinées avec des phrases
d’empowerment et écrits personnels, afin de prodiguer du feel good aux
passants.

Le travail de Nathalie Rebholz est guidé par la créolisation, nourri par
la pensée du poète philosophe Edouard Glissant, féconde en traces
incertaines, et imprévisibles. Jouant des répétitions, superpositions,
contraintes et accidents, elle évoque, par la technopoétique le processus
de créolisation, les rituels magiques, et souhaite amorcer de nouveaux
imaginaires collectifs.


L’installation sera activée par une performance de Nathalie Rebholz qui
proposera une séance de guérison épigénétique le 17 septembre et les 6, 7 et 9 octobre 2021 à 19h30.

Nathalie Rebholz, est une artiste suisse et de Martinique, née en 1978 à Athène, vit et travaille à Genève. En recourant à des formes variées comme la performance, le son, la poésie, l’installation, elle s’intéresse aux conditions esthétiques permettant à une oeuvre d’agir sur les modalités de conscience.Elle fait partie des collectifs Maman D’Lo et DAS FFN, réalise des productions sonores sous le nom de Metamorph, et a lancé récemment un projet musical solo, N?GA.SEn 2020, elle lance le projet Joyfully Waiting en ligne en invitant des artistes à produire des oeuvres sonores avec le Labo et en 2021 elle crée une plateforme en ligne dédiée avec l’association WOMB.Nathalie Rebholz a performé à l’Espace Labo, LivingyourHead, Corner College, l’Arsenic, l’Écurie, festival Mosespa et Cave 12. Son travail a été montré à la Placette, Lausanne, Analix, Galerie J, Abstract, Lausanne. Elle a participé à des expositions collectives à Interunité, Andatta Ritorno, Livinyourhead, New Jerseyy, Nuke (Paris), Rodeo Gallery (Istambul), 1m3 (Lausanne), Marres, Maastricht, Fuori Pescara, Maison Européenne de la Photographie et Centre Culturel Suisse (Paris).Elle est titulaire d’un Master of Arts (work.master HEAD) et d’un diplôme en communication visuelle, spécialisation photo (écal, Lausanne).

https://soundcloud.com/nathalie-rebholz-2/tracks


Le Labo
Boulevard Saint-Georges 5
1205 Genève – CH
info@espacelabo.net
espacelabo.net

Joyfully Waiting II – Podcasts

Dessin de Karen Alphonso

Une proposition de Nathalie Rebholz


avec les contributions sonore de

Davide Cascio & Olivier Scharpf
Joana de Castillo
Diego de Atucha
Basile Dinbergs
Julien Dinkel + Lorraine Dinkel + Jessy Razafimandimby
Heike Fiedler
Vidya Gastaldon
Ava Halloran
Marie-Caroline Hominal
Lea Jaecklin
Alexandre Joly
L’Acte pur (Andreas Hochuli & Tristan Lavoyer)
Doris Lasch + Suchan Kinoshita + Axelle Stiefel
Marion Neumann
Arttu Palmio
Eleonora Polato
Nathalie Rebholz
Laurent Schmid
Axelle Stiefel + Octave Magescas + Frederico Nicolao
Axelle Stiefel + Stan Iordanov
Axelle Stiefel + Amosphère + Polina Akhmetzyanova
Fatima Wegmann
Anaïs Wenger
Ana
Ye Xe

Le projet a reçu le soutien de Pro Helvetia.







SOUNDESCAPING TO TUNE IN 

WHAT ARE YOU WAITING FOR? FOR EVERY THING TO BE NORMAL AGAIN? BUT WHAT WAS NORMAL? WILL YOU GO BACK THERE? BUT WHERE ARE YOU RIGHT NOW? WAITING FOR TOMORROW? AND IF TOMORROW NEVER COMES? WHY WAIT? ENJOY THIS MOMENT LIKE IT’S THE LAST.
HAVE A JOYFUL AND ECSTATIC WAITING TIME! WAIT BLISSFULLY AND YOU WILL NEED NO MORE WAITING. THERE IS NO MORE WAITING. EMBRACE TIMELESSNESS!

JOIN OUR PROGRAM & TUNE IN!

Marion Neumann, Now, that I become resident in my own life, 3rd of June, 2020

Sitting with a cat, I’m joyfully waiting for timelessness…

 »are you a visitor? » asked the dog.
 »yes, » i answered.
 »only a visitor? » asked the dog.
 »yes, » i answered.
 »take me with you, » said the dog.
(Robert Lax)


Doris Lasch + Suchan Kinoshita + Axelle Stiefel, TexteContact IV (Taktstück (aus klangküche), S. Kinoshita + Sans titre (TextEdits), D. Lasch)

Ressource d’infini, la lecture n’est pas une activité pour laquelle on demande la permission. Son faire est celui de mettre hors jeu – et être hors jeu aujourd’hui est un véritable enjeu, un acte de résistance aux innombrables pressions du monde contemporain. Productivité, performativité, économie de l’attention, story-telling, flux d’information, et puis quoi encore ? La lecture comme texte et contact est le pouvoir rendu aux subjectivités.
http://www.textecontact.com/

Julien Dinkel + Lorraine Dinkel + Jessy Razafimandimby, Les sept harmonies-gardiennes du temple, 2020

Body / temple / harmony pursuit / vesperian watchers / seven / gardy dream temple on the hill / balanced interiors / artifice / spirit tower

Ava Halloran, Horniman Gardens, 2020

Horniman Gardens, ce lieu respire et son terrain de jeux est composé d’instruments. Ce jour là, un renard s’est posé près de moi. L’enregistrement est rythmé par sa forte et discrète présence. Tous les sons ont été pris sur place. Trois mois plus tard, Londres est toujours en lockdown et le temps, en suspension. C’est l’attente.

Fatima Wegmann, Schizopédies, 2020

C’est seulement lorsque j’ai accepté que je ne savais pas comment avancer que j’ai pu me retrouver avec moi-même. Voici une bribe d’éléments qui m’ont aidé à me perdre.

L’Acte pur (Andreas Hochuli & Tristan Lavoyer), Troisième discours, 2020

L’Acte pur est un groupe de musique formé en 2018 par Andreas Hochuli et Tristan Lavoyer. Pour produire les chansons qu’ils qualifient de post-karaoké, les deux artistes s’approprient en dilettantes les possibilités de l’informatique domestique. Les parties musicales de leurs morceaux piochent dans la technique du sampling, la ritournelle, l’histoire de la musique pop et électronique; tandis que leurs paroles évoquent avec pathos la reproduction et la surproduction, les frictions identitaires, l’argent, l’amour romantique, le paganisme, la pensée abstraite… L’Acte pur est une version 2020 de l’Art band, un écho tragi-comique à la dispute nature-culture qui continue à faire de nous les animaux que nous sommes.

Diego de Atucha, FUCK THE WORLD IM STAYING IN BED DRINKING HOT CHOCOLATE WITH ICE, 2020

Anaïs Wenger, Tribute to Wicked Game, interprété par Lynn Maring (Enregistré en février 2019 à La Ferme de La Chapelle, Programmation Antigel X Collectif Détente)

Présentée en collaboration avec des musiciens successifs, la performance Tribute to Wicked Game assume la subjectivité à laquelle nous sommes tous et toujours condamnés : quiconque tente de devenir le transmetteur d’un signal doit accepter d’en être à la fois le matériau conducteur et son interférent.

Lea Jaecklin, Bus stop mix, 2020

Sur mon voyage par la route en Asie en 1999/2000 j’avais réalisé des ‘field recordings’. Dans ce montage et mix audio datant de 2020 on passe par le train transibérien, à des attentes de corréspondances de bus de voyage, à des ambiances de petits cafés au Tibet. Il s’agit des ambiances calmes qui mènent à imaginer les scènes.

Amosphère + Polina Akhmetzyanova + Axelle Stiefel, TexteContact III (Spring Exclamations, P. Akhmetzyanova), 2020

Basile Dinbergs
Histoire normale, 2020

Marie-Caroline Hominal
Pensées du jour, 2020

Nathalie Rebholz
Fixe Point, 2016

Anaïs Wenger, Tribute to Wicked Game interprété par Robin Girod, 2019

Présentée en collaboration avec des musiciens successifs, la performance Tribute to Wicked Game assume la subjectivité à laquelle nous sommes tous et toujours condamnés : quiconque tente de devenir le transmetteur d’un signal doit accepter d’en être à la fois le matériau conducteur et son interférent.

Anita, CARTOLINA, 2016
k7 100 exemplaires, édition Wildrfid & Ripopée

Alexandre Joly
Wind, 2020

Preparation for the journey into the unknown.
Square waves, sinus waves, triangle waves, white noises, insects, moving sand, seeds, dancing long grass in the wind
.

Vydia Gastaldon
Yoga, 2020

Pratique poétique de yoga du cachemire.

Axelle Stiefel + Stan Iordanov
TexteContact II (Die Flamingos, Rilke), 2020

Arttu Palmio
Antoni@’s Choice pt. IV: New Moon In Gemini (feat. Vénus Rétrograde), 2020

Two moments in time, twice. A letter for the eyes, an open call to your hands, a poem for bodies, insects and plants. Happy Gemini Season! Xx

Laurent Schmid
Hydrotherworlds, 2020, durée 14 min

Les mythes des courants cachés : dans une petite et ancienne centrale hydroélectrique sur l’Aar, les sons des machines, étrangement rythmés et répétitifs, se superposent aux sons de l’eau sans vraiment former une unité. Tout cela a été l’inspiration pour une troisième couche…

Alexandre Joly
Sand, 2020

Installation et manipulation sonores.



Octave Magescas, Axelle Stiefel, Federico Nicolao
TexteContact, 2020

Ressource d’infini, la lecture n’est pas une activité pour laquelle on demande la permission. Son faire est celui de mettre hors jeu – et être hors jeu aujourd’hui est un véritable enjeu, un acte de résistance aux innombrables pressions du monde contemporain. Productivité, performativité, économie de l’attention, story-telling, flux d’information, et puis quoi encore ? La lecture comme texte et contact est le pouvoir rendu aux subjectivités.
http://www.textecontact.com/


Ye Xe
C5 Vert, 2020 (re-edit)

Remix, screwed pop, hypnagogic cocktail, sino-somnolence, quarantine lounge.

Heike Fiedler 
Exploration des ouvertures, 2020

Entre morceaux nouveaux et enregistrements anciens, cette composition-montage sonore a été crée après 8 semaines de confinement léger. Durant ce temps suspendu, je me suis sentie comme une astronaute, sans attaches, sans le poids de l’attraction terrestre. Mais peut-être est-ce toujours un peu ainsi. Merci pour la proposition de contribution.


Vidya Gastaldon
Relaxation Océanique, 2020

Démolition océanique des limites corporelles

Nathalie Rebholz
Hortus Conclusus, 2017

Massage du cerveau et de l’être pour une expérience psychotronique.

Davide Cascio & Olivier Scharpf
Mantra for houseplants, 2015

Tape Cassette recorded at the Picnic Studio in Brussels

Hatha Yoga avec Nathalie, 2020

Partage d’une pratique d’Hatha Yoga d’une heure. A faire de préférence à jeun (dernier repas 3h avant) et si possible sans avoir tout juste bu de café ; )


YOGA/MEDITATION/ COOKING/ FLORILEGE SUR: L’ETHIQUE DU CARE/ LE SOUCI DE SOI/SOUCI DES AUTRES/ FAIRE DE SA VIE UNE OEUVRE D’ART(OU PAS)/ NE RIEN FAIRE DE SA VIE/ LA PARESSE/ MINDFULLNESS/LE NON DUALISME VS DEVELOPPEMENT PERSONNEL/ THERAPIE/ AUTO HYPNOSE/ HAPPYCRACY/ FAITES VOUS MÊME VOTRE MALHEUR/ DE LA DESOBEISSANCE/ LA BIENVEILLANCE/ LA GUERISON/ SOUNDSESCAPES & MUSIC TO GET IN


JOYFULLY WAITING II SESSION 1
Lancement: dimanche 17 mai 2020

Davide Cascio & Olivier Scharpf
Heike Fiedler
Vidya Gastaldon
Alexandre Joly
Octave Magescas + Frederico Nicolao, Axelle Stiefel
Nathalie Rebholz
Ye Xe

JOYFULLY WAITING II SESSION 2
Lancement: dimanche 24 mai 2020


Vidya Gastaldon
Alexandre Joly
Arttu Palmio
Laurent Schmid
Axelle Stiefel + Stan Iordanov

JOYFULLY WAITING II SESSION 3
avec
Amosphère + Polina Akhmetzyanova + Axelle Stiefel
Basile Dinbergs
Marie-Caroline Hominal
Nathalie Rebholz
Anaïs Wenger avec Robin Girod

JOYFULLY WAITING II SESSION 4
avec
Joana de Castillo
Diego de Atucha
Julien Dinkel + Lorraine Dinkel + Jessy Razafimandimby
Ava Halloran
L’Acte pur (Andreas Hochuli & Tristan Lavoyer)
Doris Lasch + Suchan Kinoshita + Axelle Stiefel
Marion Neumann
Fatima Wegmann
Anaïs Wenger avec Lynn Maring

A l’heure du déconfinement, JOYFULLY WAITING II propose une douce reprise sans perdre pied avec ce potentiel retour en soi qui a été amorcé durant cette période spéciale. Même si plusieurs institutions ont ré-ouvert leurs portes, grands nombres de projets culturels restent à quai, et les performances, concerts ou autres demeurent impossibles. Ce sera un déconfinement par l’apaisement.

Face à l’illusion, certes bénéfique, de « togetherness » qu’offrent les réseaux sociaux, certain streams, IGTV, zoom, skype meetings, à la consommation d’expositions virtuelles et autres projets culturels, on peut se sentir submergés de ces feeds visuels divers, se retrouver happé, éclaté et dispersé dans ce monde virtualisé.

Alors plutôt que de nouvelles activités, conférences, cours ou autre en streaming, nous souhaiterions vous proposer des sessions d’écoute, plus propices à une forme d’intériorité, des massages pour nos cerveaux, qui feraient du bien, tout en nourrissant nos esprits et nos âmes, en nous faisant voyager sans consommer d’images, en produisant nos propres univers mentaux, nos imaginaires, tout ce qui nous appartient/ appartiendra, ainsi que ces expériences que nous avons entreprises durant le confinement, comme faire soi-même grand nombre de choses.

Ce sera donc une écoute à notre façon, avec possibilité d’activer plusieurs podcasts et de juxtaposer les audios en un patchwork sonore. Invitation à privilégier le casque, sinon un bon dispotif audio, ou pas… But make yourself at home! Feel good! That what’s matter. Enjoy! Just enjoy!

Ce sont des podcasts réalisés par des artistes, dans un medium qui n’est pas forcément le leur, sur l’éthique du care et de l’invitation de Foucault à faire de sa vie une oeuvre d’art (ou pas), au souci de soi/ des autres. Quelques émissions de radios, discussions et autre pêchés sur le web y seront mêlés. Un projet qui s’inscrit dans la bienveillance, le souci de la réception d’une oeuvre et de sa vibration, de ce qu’elle peut offrir dans ce contexte.

JOYFULLY WAITING a premièrement pris place en 2018 dans le cadre des Waiting Rooms initiées par Karen Alphonso. L’idée était, dans ce cadre «entre-expositions » que cette dizaine de jours d’attente soit une attente sans attente, l’occasion de se faire du bien, de poser une réflexion active sur ces mêmes thématiques, en proposant diverses pratiques de yoga, méditations, atelier d’alimentation vivante, des repas de crudités colorés, de sessions d’écoutes d’émissions de radio sur ces sujets pour finir avec une performance sonore.

ENJOY!
LOVE&PEACE
TAKE CARE
XXX

Nathalie Rebholz

obufuc -live le 071219

animation gif par J.Obuchowicz

samedi 7 décembre
dans le cadre de l’exposition de Guillaume Fuchs
O.B.U.F.U.C.
joue Falk Abel – Enter 2 Tapes 1986-1990
J.Obuchowicz
Prophet vs, Studio 440, TB 303
G.Fuchs
Voix, électronique

ouverture des portes 20h
concert à 20h30
environ 45minutes

Mackapär for Imaginary Spaces

En collaboration avec OPTIC et la Maison Baron, Le Labo accueille leur résidents pour une performance sonore de 45 minutes.

Pour le finissage de l’exposition Engrammes de Benoît Billotte, une soirée performance sonore fut organisée dans la cave de l’espace Labo avec deux collectifs d’artistes musicien.


Karin Bäckström et Jon Perman, formant le collectif [Krig], participent actuellement à la résidence OPTIC à Picto, invité par Abigail Janjic.
Logé à la maison Baron pendant leur résidence de recherche à Picto, ils nouent des liens avec les autres résidents de Embassy for Foreign artist.

Au cours de leur séjour, ils ont entamé un processus de collecte de matériaux, sons et textiles, issus de leurs rencontres avec la ville et ses habitants. Comme un journal matériel de leur séjour.
Le collectif [Krig] créa un installation immersive constituée de tissus. Une sorte de toile d’araignée de tissus emmêlées qui crée un univers calfeutré pour l’écoute de leur création qui dura quatre heures environ.

[krig] est un rituel, un mouvement, un sentiment. [krig] s’est nommé ainsi d’après la tradition de l’esthétique punk provocatrice, une idée de la résistance et de l’éthique du bricolage. Ensemble, ils sortent des disques, réalisent des installations, gèrent une galerie indépendante dans une petite ville industrielle de Suède et organisent des projets artistiques utilisant le nom [krig] comme identité partagée. [krig] explore la possibilité de créer un espace temporaire à travers de nouvelles réalités et de nouveaux comportements sociaux, né grâce à des activités de création, de cafés-rencontres, de performances et de musique, ainsi que par une organisation artistique.

Joyfully Waiting

Attendre sans attendre, un prétexte pour faire, sans rien attendre de ce qu’on fait. Se faire du bien. Prendre soin de soi.

Se faire du bien/ prendre soin de soi/ pratiquer du yoga/ méditation/ petit déjeuner/ discuter/ crocheter/ tricoter pour se vider/ ne rien faire/ écouter des lectures/ émissions autour du reskilling/ soft skills/ souci de soi/ éthique du care/ désobéissance/ se défendre/ faire de sa vie une oeuvre d’art/ autonomie/ boire du thé/ ne rien dire/ déjeuner/ divaguer/ partager ses connaissances/ savoirs faire/ savoir être/ dîner/ se décomposer/ recommencer.

 

 

 

Jeudi 19 avril

à l’écoute:

59 min)

 

 

 

Cecile Laporte

Performance le 27 mars 2019 au Labo
Cécile Laporte
19h


Cécile Laporte est diplômée en anthropologie, artiste performative en espace public urbain, pédagogue de théâtre, porno-activiste, militante écologiste, porte-parole de mouvements squat, et auteur, entre autres, d’un ouvrage de référence sur l’utilisation chamanique de substances psychotropes. De passage à Genève, elle vient nous livrer un état de ses réflexions sur l’atmosphère et l’air conditionné…
Se pourrait-il qu’entre ces deux concepts réside le mystère de la naissance et de la décadence d’une communauté ?
A l’issue de la présentation, le débat se poursuivra autour d’un verre.

Drive – 01 03 18

Drive an audiovisual EP

Un projet de Nathan Baumann et Silikat
Avec Pascal Lopinat | Jona Nido | Jérémie Krüttli
Mixé par Louis Jucker
Vidéo par Swann Thommen
Durée: 17’48’’
© 2018, Lexico Records

Projection du Ep Drive ( 18 minutes)à la cave

 


Drive est né de la rencontre de Nathan Baumann, musicien et compositeur de La Chaux-de-Fonds, et de Swann Thommen, vidéaste et producteur de musique électronique sous le nom de Silikat. Après une année et demie de productions diverses et plus d’une vingtaine de compositions, ils décident d’en sélectionner quatre susceptibles de créer une cohérence stylistique.
Ils font appel à trois musiciens afin d’amplifier leurs compositions, Jona Nido pour les parties guitare, Pascal Lopinat pour les sections rythmiques et Jérémie Krütlli pour les parties basse. Une fois les quatre compositions terminées, elles ont été mixées sur un enregistreur à bande par Louis Jucker début 2017 dans le studio d’Hummus Records.

Partis dès le départ de l’idée de produire une bande sonore pour la voiture accompagnant un voyage hypothétique, Drive s’est mué en projet vidéo racontant cette virée imaginaire. A partir d’images capturées dans Google Earth, Drive nous propose une traversée dans les méandres de Los Angeles, ville urbaine aux ramifications multiples où la voiture est maître. Suivant quatre tableaux, le spectateur est amené à découvrir cette cité gigantesque et ces alentours qui sont sans aucun doute l’un des bastions du rêve américain et d’une industrie cinématographique mondiale. L’esthétique de Google Earth confère au paysage urbain une dimension semi-destructive, proche d’un jeu vidéo des années 2000 et les juxtapositions des différents plans nous amènent à percevoir cette traversée de manière fragmentaire.

Les quatre productions sonores quant à elles, sont empreintes d’une forte influence 1990-2000 et laissent place à différentes expérimentations stylistiques passant d’un morceau à consonance indie-pop (Brokes, Attack) à des envolées cinématiques (Start, End).

 

 

 

19h PLACES

Une performance audiovisuelle de Silikat Durée: 32’30’’
©2018

Places est le nouveau projet audiovisuel de Silikat. Oscillant entre recherches sonores et ambiant musiques cette exploration d’environ 35 minutes nous mène dans différents territoires audiovisuels. Dans la lignée esthétique de ces précédentes productions Silikat nous propose de survoler différents endroits mentaux et phantasme?s a? la limite de l’abstraction géométrique à l’aide d’images de synthèse.

Info / Liens: www.silikat.ch
www.swannthommen.ch

20h HORSES

Une performance audiovisuelle de Primitive Trails durée: 30’
©2018

Primitive Trails c’est Dayla et Steve, deux guitares, de l’expérimental, du rock, de la noise, de l’ambiant, toujours psychédélique, toujours proche des sons de la nature et toujours en mouvement. Après quelques albums de pure improvisation, Primitive Trails évolue, en 2018, vers un univers plus construit, sans jamais quitter son penchant pour l’impro, qui est maintenant très proche de la vide?o home-made expérimentale et poétique, visible en live.

Info / Liens https://www.facebook.com/primitivetrailsmusic/ https://primitivetrails.bandcamp.com

 

21h Un ciné-concert électronique

Collectif Cycle Opérant durée: 75’
©2017

Accompagné d’un cow-boy qui lui sert de garde du corps, Mr West débarque en Union soviétique. Là, profitant de sa crédulité, des voyous lui soutirent de l’argent en évoquant de méchants et sanguinaires bolcheviks…
Pastichant le genre holywoodien de la course-poursuite et du burlesque, Lev Kuleshov et ses élèves de l’Institut national du cinéma lancent avec ce film un véritable OVNI dans le cinéma sovétique des années 20.

Fondé en 2000à La Chaux-de-Fonds, le collectif Cycle Opérant est actif dans la crétion de musique électronique, l’organisation de happenings et d’événements culturels, ainsi que dans diverses collaborations avec d’autres disciplines artistiques.
Au fil des ans, Cycle Opérant s’est produit dans de nombreux clubs et festivals à travers toute la Suisse, partageant la scène avec Plaid, Funkstörung, Vitalic, The Modernist, The Young Gods, Arnaud Rebotini, Fairmont ou encore Mira Calix.

Toujours avide d’expérimentation et de rencontre avec un large public, Cycle Opérant organise également divers événements électroniques, dont notamment les Digitales, festival itinérant dont le collectif est l’une des chevilles ouvrières depuis 2006.

 

 

 

Nathan Baumann Né en 1987, musicien diplômé du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds et de la HEMU de Lausanne, co-fondateur avec Louis Jucker de l’association Indago, administrateur inde?pendant pour structures culturelles, directeur artistique du collectif The Fawn. Se consacre dès 2010 à la production et à la gestion culturelle, plus spécifiquement dans le domaine des musiques actuelles. Notamment : release manager chez Hummus Records, administrateur de l’association KA / Bikini Test, administrateur et chargé de production pour l’association Indago. Crée The Fawn en 2010, un collectif réunissant une trentaine de musiciens, graphistes, vidéastes et techniciens avec lequels il produit 4 albums et autant de EP. Diverses créations originales, lie?es a? des lieux, dont Collegium à la collégiale de St-Imier en co-production avec le CCL, Fours-à-Chaux à St-Ursanne et Tetsuo, création d’une bande originale pour le festival 2300 plan 9 au Temple-Allemand à La Chaux-de-Fonds. Collabore à des productions telles que Gaspard de La Montagne, Harpe, Nut Nut, Prune Carmen Diaz, Antoine Joly et Silikat. www.thefawn.ch www.indago.ch


Swann Thommen Né en 1979, artiste diplômé de la Haute Ecole d’Art et et de Design à Genève (HEAD). Swann Thommen travaille en tant qu’artiste dans le domaine de l’art contemporain. Il a été membre du collectif_fact (www.collectif-fact.ch) de 2002 à 2009. Ces projets sont réalisés sous des formes diverses : installation vidéo, sculpture, image de synthèse, photographie numérique. Son travail traite essentiellement des questions liées à la représentation de l’espace architectural et cinématographique. Parallèlement à son activité artistique, il produit de la musique électronique sous le nom de Silikat sous le label Hummus Records et créer le label Lexico Records. Auto production DIY mélangeant ces influences indie, new wave, et électro il nous plonge dans un univers mélodique et dansant. Après quelques dates en suisse romande ou il produit pour ses live act une scénographie vidéo, il sort en 2014 son deuxième EP Vision and Colors, trois titres énergiques, condensés d’électro pop sous le label Hummus Record. Avec la sortie en mars 2016 de son premier album Abstract Division sous Hummus Records, Silikat poursuit son exploration sonore en nous proposant un univers musicale toujours aussi dynamique et dansant dans un registre résolument électro pop. www.swannthommen.ch
www.silikat.ch