OVV temporary studio

OVV (Order of Visionary Ventriloquists) is the current LapTopRadio group doing research on and around the disembodied voice and ventriloquism.
Members: Ashley Cook, Emile Dumas, Jonathan Frigeri, Isabel Guerrero, Pablo Hurtado, Camille Lacroix, Victor Le, Sarah L’Hérault, Audrey Julien, Natacha de Oliveira, Arttu Palmio, Laurence Rasti, Nathalie Rebholz, Laurent Schmid, Sara Silva Santos, Eva Zornio

 

Le 23 mars 2017 au Labo

chrysalide

Concert organisé par Rock this town extrafine durant la phase des travaux de restructuration du Labo.

Live et dj set de Al Lover ( San Francisco) artiste musicien en tournée européenne.

 

 

Walking a metaphor – Cyril Bron, David Fuehrer

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24.09.15 – 30.09.2015

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Cyril Bron & David Fuehrer

Opening thursday september 24th · 10am

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En partenariat avec :
Recyclart (Bruxelles)
Urbanspree (Berlin)
Archipel Centre De Culture Urbaine (Lyon)
Un projet proposé par Fahid Taghavi

Marche urbaine autour du ring de Bruxelles entre le 24 et le 30 septembre 2015.

 

«(…)parcourir la ville hors des circuits balisés, transgresser les parcours définit par le fonctionnement urbain et la rationalité. Si la rationalisation conditionne les déplacements, elle conditionne aussi la manière de penser, et nos modes de consommation. Nous voulons justement sortir de ce que nous imposent les déplacements quotidiens, insuffler de la poésie dans notre mouvement et affirmer notre subjectivité comme une réinvention et une redécouverte de l’environnement urbain. Mais l’expression de la subjectivité est en réponse à un espace, elle commence ailleurs et avant nous, elle nous précède, et nous l’excédons dans la réponse. Dans cette faille temporelle, dans cet interstice incertaine, ce sont les zones urbaines qui vont littéralement nous traverser. Notre outil de travail sera la dérive, celle des situationnistes: « le passage hâtif à travers des ambiances variées » (Guy Debord, Théorie de la dérive). Celle-ci nous permettra de naviguer sur les eaux inconnues de la ville, de nous laisser porter par les courants et les ressacs.»

Pendant 6 jours, Cyril Bron et David Fuehrer ont suivi un itinéraire qu’ils ne pourront jamais ré-emprunter. Ils marchent au plus près du Ring de Bruxelles. Zones sans trottoirs, ils inventent un tracé entre glissières et forêts, barrières et talus, ponts et tunnels. Ces différents franchissements ouvrent l’espace sur des paysages inattendus. Ils sont équipés d’une caméra qui transmet en direct un flux d’images et de sons. Il s’agit de questionner l’autoroute qui apparait comme une métaphore de notre époque. Par le dispositif de production d’images et de sons, le spectateur est confronté à une télé-présence, proximité lointaine, anonyme et artificielle. Artistes et spectateurs éprouvent l’étrangeté d’une expérience qui mêle à la fois les résidus urbains et la technologie, les laissés pour compte et des propriétés sous haute protection. Cyril et David nous invitaient à venir les rejoindre pour dessiner avec eux un chemin éphémère.
La marche s’est déroulée du 24 au 30 septembre le long du périphérique de Bruxelles et a été diffusée en direct de 14h à 19h, simultanément dans 4 lieux?: Recyclart (Bruxelles), Espace Labo (Genève), Urbanspree (Berlin), Archipel Centre De Culture Urbaine (Lyon).
Le point de départ de la marche était fixé à Recyclart le 24 septembre 2015.
Les vernissages ont démarré simultanément à 10h.

 

At Your Side (Part 2) – Léo Wadimoff, Simon Haenni

du 01.11.14 au 09.11.14

At Your Side (Part 2)
Leo Wadimoff/Simon Heanni
En partenariat avec Up State (Zürich) (Part 1) et Curtat Tunnel (Lausanne) (Part 3)

Sous le titre emprunté au slogan «At your side» de la marque Brother, cette exposition des deux jeunes artistes Simon Heanni et Leo Wadimoff ce veut un décor, une critique des lieux et de la société de consommation.

«Nous nous intéressons à rejouer certains mécanismes formels de l’esthétique uniformisée de la société de consommation et de contrôle. Essayer de se rapprocher de ces mécanismes en remplaçant des moyens de production et de conception massifs par des gestes et des matériaux désinvoltes, pauvres mais toutefois appliqués.

Travailler sur la présentation d’un show plus ou moins similaire dans plusieurs villes en même temps nous amène à expérimenter l’autonomie du contenu d’une exposition par rapport à la programmation dans laquelle elle s’inscrit. La documentation et la communication de ces shows subiront l’effet de cette simultanéité. Nous sommes attirés par l’idée de pouvoir réaliser un travail pouvant nous amener à imaginer une exposition en plusieurs parties/salles/espaces, telle une franchise.

Elles comporteront des éléments communs et seront regroupées sous un même titre, tout en étant différentes les unes des autres. L’écart entre les moyens de production du secteur tertiaire et les nôtres révélerait une forme d’échec, qui à notre sens défie les valeurs d’efficacité et de perfection propres à la société de consommation.»

Leo Wadimoff et Simon Heanni

At your Side (Part 1), UP STATE (Zürich, 25 octobre au 4 novembre 2014)
At your Side (Part 1), UP STATE (Zürich, 25 octobre au 4 novembre 2014)
At Your Side, Curtat Tunnel ( Lausanne, du 14 novembre au 6 décembre 2014)

At your Side (Part 2), Labo (Genève, 1er au 9 novembre 2014)

Sport Body Administration – Group Show

20.03.14 au 15.04.14

SPORT BODY ADMINISTRATION
(collaboration avec la HEAD)

Curateurs:
Karen Alphonso et Jules Spinatsch
Liste de participants:
Asalya Israilova, Samuel Lecocq, Emmanuel Loiseau, Juliette Russbach, Mélanie Veuillet.

Présentée du 20 mars au 5 avril 2014 au Labo à Genève, l’exposition Sport-Body-Administration est le re?sultat d’un workshop mené sur une année par Jules Spinatsch, photographe-artiste, avec des éudiants de l’option Information / Fiction de la Haute e?cole d’art et de design – Genève.

Abordant l’univers du sport du point de vue des fédérations internationales et des organisations, il s’agit de ne pas montrer des corps à l’entrainement ou en compétition mais les efforts administratifs et techniques qui rendent possible et re?gulent les diverses disciplines sportives. Le terrain d’investigation du workshop se trouvait juste devant la porte : c’est autour du lac Léman que s’est installé le Comite? International Olympique à la fin du 19ème siècle, rejoint progressivement par presque toutes les fédérations internationales. Les diffe?rentes instances de contro?le, cre?e?es par le CIO, comme le Tribunal Arbitral du sport, les agences anti-dopage ou les socie?te? voue?es a? la commercialisation du sport se sont e?galement implante?es a? co?te? des fe?de?rations sportives.

Depuis 1896, date des premiers Jeux Olympiques des temps modernes disputés à Athènes, presque toutes les nations ont rejoint le Comite? Olympique et peuvent participer au Jeux ; même si certaines d’entre elles ont un système politique peu compatible avec l’esprit humaniste de?fendu par Charte Olympique. Cette contradiction, ainsi que la taille toujours plus importante des jeux, en font un e?ve?nement sportif sous haute influence politique et e?conomique. Au fond, la re?alite? actuelle des jeux est aussi peu libre de l’emprise politique que peut l’e?tre le marche? du libre-e?change.

Ce projet a débute? avec une visite de la bibliothe?que du CIO a? Lausanne ainsi que des promenades dans des institutions, jardins et sie?ges de fe?de?rations sportives. Dans les mois suivants, les e?tudiants ont de?veloppe? des projets personnels dont nous pouvons voir aujourd’hui une se?lection des re?sultats.

 

 

 

Karmapocker

Texas Hold’em Caulfield’s Karma Poker

Nicola deMarchi, Filippo Vannini

présentation en abîme
avec attraction(s) foraine(s) de poche
du livre:
Texas Hold’em Caulfield’s
KARMAPOKER
Manuel de survie quotidienne pour scammers fauchés
textes Nicola deMarchi
dessins Filippo Vannini
Éditions Dasein
jeudi 26 septembre dès 18h
avec dj Johnny Haway

Le quotidien puis la vie même racontés comme une suite de mains de pokers.

Partenariat avec Dasein

Les adages des professionnels du jeu de poque («La chance fait comme le tricheur dans le jeu: elle fait gagner quelques fois pour allécher les autres.» Alfredo Panzini) côtoient maximes bouddhiques et zens («… il est silencieusement en harmonie avec la Voie. C’est cela qu’on appelle être obéissant envers le karma.» Bodhi-dharma) pour enseigner au lecteur que face à l’implacable hasard, il convient d’utiliser un certain nombre de techniques et, si elles ne peuvent être mises en œuvre, d’adopter alors la meilleure posture possible.

«Servi d’une sale gueule de bois braque?e sur les tempes («2 de pique»); d’un porte-monnaie aussi creux qu’un estomac ou? nagent encore les principes actifs de quelques drogues synthe?tiques («4 de carreau»); et confronte? a? une fille sans visage, plonge?e dans des coussins (genre «dame de pique» peut-e?tre double?e d’une de cœur), la rude journe?e d’un scammer fauche? commence une fois sur deux par une suite d’urgentes questions existentielles qui viennent frapper aux portes de son sommeil en barrique, comme une foule de cre?diteurs a? la gueule de dealers de racine de gentiane : «C’est quoi ce bruit? C’est qui cette fille? C’est le gaz que je n’ai pas e?teint hier soir? Comment arriver jusqu’au vernissage de ce soir avec une small blind de 25 centimes dans la poche? Pourquoi les facteurs n’utiliseraient pas des patins a? roulettes? » C’est ce qu’un scammer appelle e?tre under the gun.» (extrait.)

 

KIKI PICASSO

du 28.07.11 au 27.08.11
KIKI PICASSO
une exposition de Kiki Picasso

en collaboration avec la Galerie Papier Gras